Gert Lambers - 3 aoû 2017

Aujourd'hui, tout le monde part du principe que vous êtes, en tant qu’entreprise, joignable par e-mail et téléphone, que vos collaborateurs sont mobiles, que les informations sont rapidement disponibles, que les flux de documents sur papier sont limités, que votre fournisseur traite et tient à jour vos données en toute sécurité, que les informations confidentielles le restent effectivement, qu’une panne de courant n’a pas de retombée majeure sur vos opérations journalières, etc. En plus de veiller au bon fonctionnement de tous ces éléments liés aux TIC, il est important qu’une entreprise offre une valeur ajoutée. Comment vos TIC peuvent-elles permettre à votre entreprise de se démarquer de manière positive, sans investissement majeur ?

Les « fonctionnalités TIC universelles », ou bases de l’infrastructure informatique, que l’on retrouve dans chaque entreprise se doivent tout simplement de fonctionner parfaitement. Lorsque cette base TIC universelle manque donc de performance ou de fiabilité, une perception négative sera rapidement associée à votre entreprise. Vous ferez alors en effet la différence, mais en ne vous conformant pas au minimum TIC olympique.

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Comment vous démarquer positivement rapidement ?

Transformez vos données brutes en connaissances

Pratiquement toutes les organisations possèdent aujourd'hui une mine de données. Ces données ont été accumulées au fil des ans, sont généralement stockées de manière déstructurée, réparties en différents endroits et appareils, dans une foule d’applications et bases de données différentes. En d’autres termes, les données sont légion mais peu de choses en sont tirées. Et c’est dommage, car s’il y a bien une chose qui est sûre en ces temps de transformation turbulents, c’est que ces données sont très précieuses.

À condition bien entendu qu’elles soient utilisées, combinées, transformées et enrichies au point de se muer en connaissances. Il peut s’agir de connaissances sur vos clients, de connaissances concernant le rendement de vos produits, de connaissances sur l’efficacité de vos processus ou encore de connaissances sur le déroulement de vos ventes. Il s’agit en d’autres termes de connaissances sur des éléments qui font que votre entreprise se démarque légèrement aux yeux de votre client (potentiel). Des connaissances qui vous permettront de donner cette information supplémentaire décisive, d’appliquer un tarif un peu plus juste ou d’assurer une livraison plus rapide.

Les TIC peuvent vous aider à cet égard, à condition que votre structure de données sous-jacente soit correctement établie et que vous appliquiez, sur cette couche de données brute, une couche logicielle intelligente. La bonne nouvelle est que, contrairement à auparavant, et grâce à la technologie cloud très accessible, cette intelligence est déjà présente sous la surface d'une foule d’entreprises. Son activation peut donc se faire de manière rapide et à bas coût, assurant un ROI qualitatif.

Dans le cadre de cette transformation, votre Business Intelligence (BI) et la gestion de la relation client (CRM) auront un rôle majeur à jouer.

La connexion numérique avec les clients et collaborateurs est cruciale

C’est un fait : la manière dont on travaille aujourd’hui est différente d’il y a 10 ans. Nous ne sommes plus liés à un lieu de travail fixe ni à des heures de travail fixes. Cette évolution induit des défis, tant pour le management général que pour les RH. Mais elle recèle également une opportunité incroyable pour vos TIC, car, à condition d’avoir opté pour une plateforme adéquate à la structure adéquate, elles vous permettent d’offrir la même expérience à vos clients et à vos collaborateurs. Où qu’ils soient, à n'importe quel moment et peu importe l’appareil qu'ils utilisent. L’accessibilité des bonnes informations, qu’il s’agisse de documents, rapports, factures, analyses, feuilles de calcul ou situations du stock, peut être assurée 7j/7 et 24h/24. Utilisez pour ce faire différents éléments de technologie et choisissez les outils avec lesquels vous allez présenter ces informations. Vous pouvez opter pour un accès direct à vos fichiers ou prévoir une couche intermédiaire, sous la forme par exemple d’un site portail, rendant l’accès à la bonne sélection d'information conviviale et intuitive.

Ici également, il n’est pas question d’investissement dans des outils et logiciels. C’est au contraire en utilisant intelligemment ce dont vous disposez déjà aujourd'hui, comme Excel, Sharepoint, Office Groups, etc., que vous pourrez rapidement utiliser cet atout majeur.

Prévoyez une solution de sécurité automatisée et conviviale

Faites-en une solution globale, non gênante et vous apportant certitude à vous et à vos collaborateurs. Il y a en effet beaucoup à dire à propos d’une couche de sécurité poussée dans votre environnement TIC : plus vous serez en mesure d’apporter de la sécurité de manière sûre, performante et étendue, moins élevé sera le risque. Le défi consiste ici à veiller à ce que vos dispositifs de sécurité ne constituent pas un obstacle à la convivialité et à la productivité. Si c’est le cas, les utilisateurs se mettront rapidement en quête d’échappatoires, ce qui ébranlera fortement votre objectif de sécurité.

La solution est évidente : veillez à avoir une sécurité qui s’adapte au lieu et au moment de la connexion ainsi qu'à l’appareil utilisé. Automatisez le déploiement pour chaque collaborateur supplémentaire, afin que les paramètres soient toujours implémentés correctement, quel que soit le moment auquel le nouveau collaborateur ou le nouvel appareil est initié ou par qui il l’est. Prévoyez également un système d’avertissement entièrement indépendant des personnes et au déroulement proactif. Vous éviterez de cette façon un afflux de notifications et rapports qui ne sera source que d’ennuis et d’habitude et à cause duquel une alerte vraiment importante ne sera probablement pas lue.

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