Koen De Clerck - 30 avr 2019

La flexibilité domine le monde des entreprises, même dans le domaine des TIC. Les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à travailler au moment et à l’endroit de leur choix, et s’attendent à ce que le département informatique leur permette de le faire.

Modern Desktop combine Windows 10 avec Office 365 (les deux étant basés sur le cloud) et offre les outils nécessaires pour y parvenir, tant pour l’utilisateur que pour le gestionnaire. Les utilisateurs ont accès aux logiciels et services nécessaires pour pouvoir travailler de manière flexible, tandis que les gestionnaires disposent des outils nécessaires pour gérer efficacement et simplement tous les appareils d’entreprise.

1. Mise en œuvre efficace avec appareils joints Azure AD (hybride)

L’utilisation des services cloud dans un environnement d’entreprise nécessite une solution d'identité intégrée. Il n’est pas vraiment convivial pour les utilisateurs de devoir se connecter avec différents comptes, et la sécurité de votre environnement s’en trouve en outre affaiblie.

Il est important que vous optiez pour la bonne solution d’identité lorsque vous ajoutez des ordinateurs Windows 10 dans votre environnement. Ce choix dépend de l’environnement (entièrement basé sur le cloud ou hybride), de la manière dont les utilisateurs travaillent et de l’endroit à partir duquel ils le font :

  • Si aucun serveur n’est présent sur le site et que (pratiquement) toutes les applications tournent dans le cloud, les appareils Windows 10 peuvent directement se connecter au fournisseur d'identité dans le cloud via la jonction Azure AD. Le compte de services Microsoft Cloud offre alors également un accès à l’appareil de l’utilisateur.
  • Les PME sont cependant très nombreuses à encore faire appel à un environnement hybride dans lequel des serveurs locaux sont combinés à des services cloud. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une configuration de jonction Azure AD hybride. La jonction de domaine AD traditionnelle rejoint Azure AD et grâce à cette méthode, des possibilités de gestion classiques comme les Politiques de groupe (GPO) continuent d’exister. Ces possibilités de gestion peuvent être complétées par des méthodes plus modernes provenant du cloud.

Nous partons à chaque fois du principe que les appareils en question sont la propriété de l’entreprise et non du collaborateur. Mais des appareils personnels sont parfois également utilisés à des fins professionnelles (BYOD). Est-ce le cas au sein de votre PME ? Les appareils avec applications Office 365 apparaîtront dans la liste en tant qu’Azure AD registered.

2. Enterprise State Roaming : configuration accélérée et sûre

Il est de plus en plus fréquent que les utilisateurs possèdent plusieurs ordinateurs ou différents appareils pour exécuter leurs tâches. Si les paramètres de ces appareils sont les mêmes, il sera nettement plus aisé de passer de l’un à l’autre pour continuer de travailler en toute fluidité. Par le passé, ce besoin était compensé par les profils utilisateur itinérants, une méthode qui s’accompagne d'une foule d’inconvénients et ne convient pas à l’univers moderne du cloud.

Avec Enterprise State Roaming (ESR), les utilisateurs ont la possibilité de synchroniser en toute sécurité les principaux éléments du profil utilisateur entre les différents appareils. Même si les utilisateurs n’emploient qu'un seul appareil, ESR offre un avantage lors de son remplacement.

3. Gagnez du temps avec Windows AutoPilot

Windows AutoPilot permet d’adapter l’Out-of-box experience (OOBE) de nouveaux ordinateurs Windows 10 afin que l’appareil sache à quelle entreprise il doit être lié, et de quelles applications l’utilisateur a besoin.

Le but de Windows AutoPilot est de prévoir une expérience dans laquelle un collaborateur sort le nouvel appareil de sa boîte, le connecte à l’Internet et, quel que soit le lieu ou l’heure, commence à travailler avec un appareil parfaitement conforme aux exigences de votre entreprise. En d’autres termes, grâce à Windows AutoPilot, vous rendez vos appareils d’entreprise prêts à l’emploi de manière rapide et efficace.

4. Simplification de la gestion des kiosques avec le Mode Kiosk

Un appareil qui se trouve à la réception, dans une salle de réunion ou dans un environnement de production ne doit pas offrir l’expérience Windows 10 globale. Généralement, l’utilisation d’une ou de plusieurs applications spécifiques suffit. Stabilité, sécurité et blocage de comportements indésirables sont dès lors essentiels. Le Mode Kiosk (combiné à Microsoft Intune) vous aide à y parvenir.

Dès que le kiosque est démarré, il est disponible pour exécuter sa tâche, sans qu’une interaction humaine ne soit nécessaire. Par le biais de la gestion centrale, vous pouvez configurer et actualiser l’environnement kiosque.
 

Souhaitez-vous découvrir ce que Modern Desktop a à offrir à votre responsable ou gestionnaire TIC ? Contactez nos experts.