Koen De Clerck - 27 mar 2019

En 2020, Microsoft va mettre fin au support de Windows 7 et Office 2010. L’heure est venue d’agir et de trouver une alternative.

La solution la plus simple consiste à faire une mise à niveau vers Microsoft 365, une solution globale sur la base de Windows 10 et Office 365. La solution la plus simple étant souvent la meilleure, nous allons lever le voile sur les avantages d’une telle mise à niveau et la manière dont la combinaison entre ces deux progiciels crée le lieu de travail moderne et le « Modern Desktop ».

Qu’est-ce que Modern Desktop ?

Modern Desktop est un concept de Microsoft qui commence avec Windows 10 et Office 365. En combinant ces deux progiciels, Microsoft anticipe le lieu de travail moderne – un environnement de travail adapté aux besoins de vos collaborateurs. En implémentant Modern Desktop dans votre PME, vous créerez un environnement de travail moderne, productif et sûr pour vos collaborateurs : Microsoft 365 collabore avec le cloud, ce qui permet à vos collaborateurs d’avoir accès partout et à tout moment (et à partir de n’importe quel appareil) aux données d’entreprise. En d’autres termes : ils ont la liberté de travailler de manière flexible, ce qui est un atout pour de nombreuses personnes.

Le principal point fort de ce concept est que le logiciel reste à jour. Cet atout permet à vos collaborateurs de disposer des dernières fonctionnalités en matière de productivité et vous offre les dernières innovations dans le domaine de la gestion et de la protection.

Les avantages de Modern Desktop

Modern Desktop offre une plus grande flexibilité à vos collaborateurs et leur permet également d’utiliser un logiciel qui s’améliore sans cesse. Les mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités constituent un atout majeur, surtout sur le long terme. Par contre, les logiciels qui ne sont pas basés sur le cloud (comme Windows 7 et Office 2010, mais aussi le récent Office 2019) ne sont, après leur sortie initiale, plus actualisés à l’aide de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, le logiciel reste un instantané du moment de son lancement et la productivité de vos collaborateurs reste « bloquée » dans l’année de sa mise sur le marché.

C’est la combinaison entre travail dans le cloud et afflux continu de nouvelles fonctionnalités qui permet à vos collaborateurs d’offrir l’expérience de travail la plus productive, qui vous donne la possibilité de créer l’environnement le plus sûr pour vos données d’entreprise et diminue le Total Cost of Ownership (TCO).

L’environnement de travail le plus productif

La productivité de vos collaborateurs dépend des outils que vous mettez à leur disposition. Grâce à Windows 10 et Office 365, vos collaborateurs peuvent :

  • Travailler de manière flexible
  • Collaborer plus facilement
  • Partager des documents dans un environnement sécurisé
  • Établir rapidement des rapports clairs et analyser des données
  • Utiliser les dernières fonctionnalités et innovations en matière de productivité
  • Compter sur l’aide de Cortana et d’autres outils d’intelligence basés sur le cloud

Windows Timeline est un exemple concret de ce que Modern Desktop a à offrir. Cette fonctionnalité pratique « retient » ce que vous êtes en train de faire, ce qui vous permet de reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé. Les documents et projets sur lesquels vous avez travaillé au cours des semaines et mois passés sont repris dans un historique chronologique et peuvent être consultés à partir d’autres appareils (liés).

L’environnement le plus sûr pour les données d’entreprise

Lorsqu'il s’agit de travailler dans le cloud, la sécurité de vos données d’entreprise est cruciale. En utilisant les fonctionnalités de sécurité de Microsoft 365, vous pourrez :

  • Déceler de manière proactive les ransomware et autres problèmes
  • Détecter les pièces jointes d’e-mail malveillantes et analyser des hyperliens
  • Protéger des données d’entreprise contre des menaces avancées
  • Éviter (ou minimiser) des fuites de données
  • Simplifier la gestion des identités et accès pour vos collaborateurs

Et le premier point est l’une des principales raisons qui justifient la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 : la détection proactive de ransomware. Grâce au contrôle continu, une cyberattaque est automatiquement détectée et arrêtée. Une option vous permet ensuite de rétablir votre système d’exploitation et vos données dans l’état dans lequel ils se trouvaient avant l’attaque.

Le Total Cost of Ownership (TCO) le plus bas

Modern Desktop peut vous faire gagner énormément de temps et d’argent. Les frais de maintenance et de gestion sont réduits, car :

  • Vous pouvez procéder en toute confiance à une mise à niveau grâce aux outils de compatibilité des applications avec Windows 10
  • Les appareils des collaborateurs peuvent rester plus facilement actualisés (les mises à jour sont moins lourdes et induisent une charge moins importante pour le réseau)
  • Les collaborateurs choisissent eux-mêmes les applications qu'ils veulent installer grâce au self-service
  • Les appareils Windows 10 sont prêts à l’emploi

Envie de passer à Modern Desktop ?

Vous êtes intéressé par Modern Desktop et les possibilités qu'il offre pour vos collaborateurs, votre service informatique et votre entreprise ? Contactez nos experts.