Articles populaires

23 MAY 2019
Microsoft Teams

Microsoft Teams : avantages et inconvénients

microsoft-teams-voordelen-nadelenMicrosoft Teams est un environnement de travail numérique qui met l’accent sur la conversation dans une seule plateforme. L’outil a été qualifié par Microsoft d’« expérience entièrement nouvelle qui réunit personnes, contenu, conversations et outils afin d’améliorer l’efficacité des équipes et leurs performances ». Une foule de connaisseurs du monde informatique considèrent Microsoft Teams comme une réponse idéale à Slack. Cette application a plusieurs fonctionnalités intéressantes, mais aussi quelques points faibles. Voici des explications.

Microsoft Teams : what's in a name?

Une application de messagerie au sein de groupes ou « équipes », qui est organisée autour de la notification et du partage d'informations : telle est la définition que l’on pourrait donner de Microsoft Teams. C’est fondé sur ce que Slack proposait déjà, mais sans être une application autonome. Microsoft Teams est en effet intégré à Office 365 et peut dès lors facilement être téléchargé par chaque utilisateur.

Microsoft Teams vous permet de mener des conversations privées et en groupe et de partager différentes sortes de contenu, mais aussi d’organiser des réunions et des projets d’envergure avec différentes équipes. En termes de sécurité d’entreprise et de conformité, Microsoft Teams propose les fonctionnalités auxquelles on pourrait s’attendre de la part d’Office 365, comme eDiscovery. Les données sont constamment chiffrées et l’application inclut également une vérification multiple (authentification multi-facteurs) pour consolider la protection de l’identité.

Avantages et inconvénients de Microsoft Teams

Avantages

  • Microsoft Teams est intégré dans Office 365 et n’induit donc aucuns frais supplémentaires. Cette intégration vous permet d’accéder automatiquement à OneDrive dans l’environnement de Teams. Aucune identification supplémentaire n’est nécessaire.

OneDrive teams

  • L’ensemble du contenu, des outils, des collaborateurs et des conversations est disponible dans l’environnement Teams. Vu que Microsoft Teams est disponible aussi bien en version desktop qu’en version mobile, vous aurez toujours les informations nécessaires à portée de main.
  • Teams donne en outre accès à SharePoint, OneNote et Skype for business, mais des applications comme Word, Excel, Trello, et PowerPoint peuvent également être ajoutées.

a new tab teams

  • L’environnement de travail peut être fortement personnalisé. Un utilisateur peut par exemple recevoir des notifications et mises à jour de tiers comme Twitter et GitHub, et des sites Web importants peuvent toujours être épinglés dans un tableau de bord. Il est également possible d’utiliser l’option « connectors » dans une équipe spécifique pour lier votre CRM à l’application.

connectors teams

  • Microsoft Teams vous permet d’également ajouter des externes à vos équipes pour partager des documents, informations et entretiens. Songez à une collaboration avec un tiers ou l’implication d'un client dans un projet spécifique.

Inconvénients

  • L’un des inconvénients du processus de chiffrement de Teams est qu’il est entièrement contrôlé par Microsoft, et non par votre organisation. Si une protection data-at-rest est importante pour votre organisation, il serait intéressant de vous pencher aussi sur des technologies de protection de tiers, comme CASB.
  • Si les intégrations avec des applications de tiers peuvent être considérées comme un avantage pour les utilisateurs, elles ne facilitent guère la tâche des administrateurs.
  • Ce n’est pas un véritable inconvénient, mais plutôt une source de réflexion poussée : quelle est la différence entre Yammer, Office Groups et Microsoft Teams ? Et combien de plateformes différentes Microsoft va-t-il encore développer ?

Il est établi que Microsoft Teams dispose d'une foule de caractéristiques que ses prédécesseurs et autres applications n’offraient pas. L’avenir nous dira si Microsoft Teams parviendra à continuer sur cette voie, mais pour l’instant, il reste le hub numérique par excellence pour la coopération efficace.

Vous avez encore des questions à propos de ce que Microsoft Teams peut apporter à votre entreprise ? Contactez-nous.

Articles connexes

Configurez votre digital workplace avec Microsoft Teams

Le digital workplace devient progressivement la norme au sein des entreprises et peut offrir une multitude d'avantages. En effet : il assure non seulement une meilleure collaboration entre des collègues qui ne sont pas toujours au bureau, mais aussi davantage de confiance et de soutien pour le

Pourquoi le digital workplace est-il aussi important pour vos collaborateurs ?

Ces dernières années, la numérisation a profondément bouleversé notre façon de travailler. Cela n’a en soi rien d’étrange, car ces technologies novatrices ont chacune leurs avantages. Mieux encore, différentes études du monde entier ont prouvé qu’un digital workplace avait énormément de choses à