Koen De Clerck - 14 fév 2019

Dans le courant de 2019 et 2020, il sera mis un terme au support de plusieurs produits Microsoft. Le support des produits desktop et server suivants sera supprimé :

  • Windows 7 (à partir du 14 janvier 2020)
  • Office 2010 (à partir du 13 octobre 2020)
  • SQL Server 2008 et 2008 R2 (à partir du 9 juillet 2019)
  • Windows Server 2008 et 2008 R2 (à partir du 14 janvier 2020)
  • Exchange Server 2010 (à partir du 14 janvier 2020)
  • SharePoint Server 2010 (à partir du 13 octobre 2020)

Fin du support. Qu’est-ce que cela signifie ?

La technologie évolue à un rythme tel que les logiciels les plus récents sont souvent plus performants, plus sûrs et plus stables qu’une variante antérieure. Dès que l'écart entre ancien et nouveau devient trop important, il n’est plus intéressant de continuer d'investir dans la maintenance de cet « ancien » logiciel et il est mis fin au support. La date de fin du support est généralement établie lors de la sortie. Les dates proposées peuvent toujours être consultées dans la Politique de support Microsoft.

Même s'il est mis fin au support, le logiciel continue de fonctionner. Mais :

  • plus aucun support technique n’est disponible ;
  • plus aucune correction de bogue ne sera effectuée ;
  • plus aucune mise à jour de sécurité ne sera introduite lors de la découverte de nouveaux problèmes de sécurité.

Vous pouvez donc continuer d’utiliser le logiciel au-delà de la date de fin du support, mais cela induit un risque important au niveau de la sécurité. L’absence de mise à jour de sécurité et de correction de bogue rend le logiciel vulnérable, en fait la cible facile de virus et cyberattaques. En d’autres termes : vous n’aurez plus de garantie que vos données seront en sécurité.

Quelles étapes entreprendre ?

Le passage à une version plus récente garantit la sécurité de vos données et la continuité de votre entreprise. Vu que Windows 7, Office 2010, SQL Server 2008 et 2008 R2, Windows Server 2008 et 2008 R2, Exchange Server 2010 et SharePoint Server 2010 arriveront bientôt en fin de support, nous vous recommandons de déjà rechercher une alternative et d’établir un plan de mise à niveau pour passer à une version plus récente du logiciel que vous utilisez.

Passer de Windows 7 à Windows 10

Pour les entreprises qui utilisent actuellement encore Windows 7, le passage à la version la plus récente de Windows constitue la meilleure alternative. Windows 10 offre en effet une foule d’avantages, en comparaison avec l’ancienne variante.

Sécurité intelligente :

  • Chiffrement - protégez vos données d’entreprise et évitez qu’une personne malveillante accède à des données d’entreprise confidentielles sur un appareil dérobé.
  • Prévention contre les logiciels malveillants - Protégez vos appareils d’entreprise contre les cyberattaques, l’hameçonnage, les pièces jointes dangereuses, les liens malveillants et les menaces avancées.
  • Biométrie - plus besoin d'introduire des mots de passe. Une empreinte digitale ou un scan du visage permet à vos collaborateurs d’accéder à leur appareil.

Gestion flexible d’appareils d’entreprise :

  • Cloud ou intégration hybride - Optez pour le cloud ou pour un environnement hybride.
  • Windows Autopilot - Les nouveaux appareils Windows 10 seront prêts à utiliser en un tournemain.
  • Mode Kiosk - Activez le mode Kiosk sur les appareils qui seront utilisés lors d'un salon, dans une salle de réception ou dans une salle d’attente.

Mises à jour simplifiées :

  • Express Updates - Les mises à jour Windows 10 peuvent faire de 300 Mo à 500 Mo. Les Express Updates sont limitées (de 100 Mo à 200 Mo), vous permettant de plus facilement tenir vos appareils d’entreprise à jour.
  • Optimisation de la distribution - Optimisez la distribution des mises à jour Windows 10 afin de réduire la charge du réseau et de limiter la largeur de bande.
  • In-place upgrades - La manière la plus simple de mettre à niveau des appareils Windows 10 vers une nouvelle version.

Amélioration de la productivité :

  • Interface moderne - Profitez d’une meilleure expérience utilisateur qui accroît la productivité.
  • Recherche étendue - Trouvez plus rapidement que ce vous cherchez (documents, e-mails, apps, paramètres, etc.)
  • Une foule de nouveaux outils - Comme Windows Ink, Quick Assist, Microsoft Edge et Cortana - votre assistante vocale qui vous aide à augmenter votre efficacité.

Vous avez besoin d’aide pour une mise à niveau à Windows 10 ?
Contactez nos consultants techniques.

Passer d’Office 2010 à Office 365

Vous voulez avoir la certitude que vos données d’entreprise sont sûres et le restent ? Faits alors une mise à niveau vers Office 365. Cette version d’Office fonctionne avec abonnement. Tant que votre abonnement est actif, vous disposez de la version la plus récente des applications Office, incluant les dernières mises à jour de sécurité et les réparations de bogues.

Avec Office 365, vous travaillez dans un environnement cloud sécurisé. Documents, entretiens, tâches et plannings sont disponibles par le biais du navigateur ou dans les applications mobiles Office 365 afin que vous puissiez les consulter, modifier et partager en déplacement, sur place ou depuis votre domicile. Fonctionne sur n’importe quel appareil (dont les appareils iOS et Android).

En plus des applications de productivité connues, Microsoft Teams fait également partie d’Office 365 pour entreprises. Microsoft Teams contient une foule d'outils pratiques qui facilitent la collaboration. Songez à des chats en équipe et à des réunions en ligne. Toutes les ressources pour un projet ou une équipe spécifique peuvent être réunies dans Teams. L’ensemble du groupe du projet ou de l’équipe a ainsi accès aux fichiers nécessaires.

Vous avez besoin d’aide pour une mise à niveau à Office 365 ?
Contactez nos consultants techniques.

Migration de Windows Server, SQL Server & SharePoint Server

Maintenant que la fin du support pour Windows Server 2008 (R2), SQL Server 2008 (R2) et SharePoint Server 2010 se profile à l’horizon, l’heure est venue de faire un choix : allez-vous opter pour le cloud, un environnement hybride ou tout conserver en local ? Allez-vous continuer d’utiliser les mêmes services et fonctionnalités ou peut-il y avoir des différences (et améliorations) ? Selon votre situation et vos préférences, nous établissons une solution à la mesure de votre PME.
 

Mise à jour et migration, tout cela semble si simple. Mais vous devez tenir compte de divers facteurs et avoir la certitude que votre infrastructure continuera de fonctionner de manière optimale. Il est dès lors important de commencer par une analyse de votre infrastructure actuelle, d’établir un plan de mise à niveau et de procéder étape par étape.

Vous avez besoin d’aide pour une mise à niveau et la migration vers des logiciels plus récents ?
Contactez nos consultants techniques pour une analyse de vos installations techniques et l’implémentation de nouveaux outils.

Prendre contact