Gert Lambers - 19 nov 2018

La sécurisation et la gestion des risques sont deux aspects importants dans lesquels toutes les entreprises doivent investir. Pour nombre d’entre elles, elles restent un défi : il faut du temps et de l’argent pour tenir des logiciels et matériel de protection actualisés et pour suivre les dernières évolutions dans le domaine de la sécurité.

Security as a Service (SECaaS) peut être une solution : Les outils SECaaS peuvent alléger le travail de votre équipe informatique et limiter les frais.

Qu’est-ce que la Security as a Service (SECaaS) ?

Security as a Service, ou SECaas en abrégé, est un service dans le cadre duquel un fournisseur externe intègre ses solutions ou outils de sécurité dans votre entreprise, sur la base d’un abonnement. Ce n’est donc plus votre département informatique qui s'occupe des solutions de sécurité, les installe et les entretient.

Security as a Service est un Software as a Service (SaaS), appliqué à la sécurité. Ce qui signifie que les outils, à l’instar du SaaS, sont disponibles dans le cloud et que plus aucun matériel ne doit donc être installé sur place.

Voici quelques exemples fréquents de services SECaaS : authentification (par ex. single sign-on), antivirus, antimalware/spyware, sauvegarde de données, stockage de données et protection, détection d'infractions à votre réseau, gestion d’événements de sécurité, etc.

Les 6 avantages de la Security as a Service

La SECaaS offre une foule d’avantages. En voici les principaux :

  • Toujours actualisée : vos collaborateurs disposent toujours de la dernière version des outils que vous souhaitez utiliser dans votre entreprise. Votre réseau et vos données sont ainsi constamment protégés contre les dernières menaces.
     
  • Économie sur les coûts : en faisant appel à des outils de sécurité dans le cloud, vous ne devez pas faire l’acquisition de matériel et aucun investissement majeur n’est nécessaire. L’anticipation des frais variables d’une bonne protection du réseau est également désuète, car la Security as a Service fonctionne sur la base d’un abonnement à coût fixe.
     
  • Rapide et simple à utiliser : l’avantage de la Security as a Service est que vous utilisez un progiciel que vous pouvez pratiquement immédiatement étendre (ou limiter). La création de nouveaux utilisateurs ne demande généralement qu'une poignée de minutes et la mise à jour se fait d'un seul clic de souris.
     
  • Meilleure gestion interne : vous pouvez non seulement conserver en toute sécurité vos données protégées mais bénéficiez également d’un meilleur aperçu des utilisateurs qui consultent des données (avec ou sans consentement).
     
  • Support technique de spécialistes : vous pouvez compter sur le support de spécialistes du domaine, dont les connaissances sont peut-être plus poussées que celles de votre équipe informatique. Ils se concentrent souvent sur un seul aspect spécifique de la sécurité et connaissent leur outil par cœur.
     
  • Satisfaction de l'équipe informatique : opter pour des solutions SECaaS soulage votre personnel informatique et lui redonne le temps de se concentrer sur d’autres tâches au sein de l’entreprise.

 
Vous êtes convaincu des avantages de la SECaaS mais ne savez pas si elle s'intègre à votre infrastructure informatique actuelle ? Demandez un audit sécurité auprès d’Aurelium. Nos consultants en sécurité identifient les risques existants et vous donnent des avis adéquats afin que votre infrastructure informatique soit protégée de manière optimale.

A quel point votre infrastructure TIC est-elle s├╗re ? Demandez votre Audit S├®curit├® !